Le Bourg
Médiéval
Les traditions Bruchoises puisent leurs racines dans la culture Gasconne et l'art de vitre propre à l'Albret alliant ainsi l'authentique et savoureux patrimoine Gascon, à l'élégant et raffiné patrimoine du Val d'Albret.
Les vestiges de l’enceinte
Ancienne agglomération fortifiée, Bruch a su conserver quelques
vestiges de l’enceinte qui protégeait jadis le village.
La tour Nord
Datant du XIIIème siècle, la Tour Nord est une des deux anciennes entrées du bourg, elle vous surprendra par son architecture peu commune. Elle allie, en effet, le style architectural propre aux édifices de défense, au raffinement et à l’élégance des constructions seigneuriales médiévales.
Ayant résisté aux assauts de l’Histoire et du temps c’est aujourd’hui l’emblème du village, symbole de la volonté de faire coexister le passé et le présent.
‘ Les deux tours sont classées
Monuments Historiques
depuis 1906. ’
La tour Sud
Dominant la vallée de l’Auvignon, la Tour Sud est une construction typiquement défensive, élément majeur de l’ancienne enceinte du XIIIème siècle. Symbole de la puissance et du pouvoir de la noblesse, la tour a malheureusement été victime des élans révolutionnaires, qui ont rasés le deuxième niveau. Elle fut remaniée au XVIIIème siècle afin d’accueillir le beffroi municipal. Et encore aujourd’hui, l’horloge rythme par son doux tintement, la vie du village.
L’église
Saint-Amand
Saint Amand était évêque de Bordeaux au Ve siècle et c’est le saint patron de Bruch. La tradition orale raconte qu'au Ve siècle, St Amand, de passage dans la région, baptisa les premiers chrétiens des environs, grâce à l’eau d’une source qui jaillit de ses prières (la Fontaine St Amand). La construction de l'église s'est étendue du XVIe au XIXe siècle. De style gothique, l'église de Bruch est caractérisée par une nef unique de quatre travées voûtées en croisées d'ogives.
Le vaisseau est bordée de six chapelles latérales, chacune dédiée à un saint. L'église est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 2005 et recèle un important mobilier également classé. "La légende raconte que pendant la révolution de 1789, une des cloches de l'église aurait été décrochée et jetée dans l'Auvignon où elle se trouverait encore... On assure même qu'on l'entendrait tinter les soirs d'orages ..."
La Fontaine
Saint-Amand
La tradition orale raconte qu'au Vème siècle, Saint Amand, alors évêque de Bordeaux, se rendit à la villa romaine de Bapteste proche de Moncrabeau en empruntant la voie romaine. Passant sur les terres Bruchoises il y fit une halte et de ses prières jaillit une source intarissable.
De cette eau il baptisa les premiers chrétiens des alentours. La nouvelle se répandit et donna lieu à de nombreux pèlerinages. Plus tard on attribua à l'eau de la source la vertu de guérir les maladies des yeux." La Carrère Saint Amans, est une section de la voie romaine qui reliait Bordeaux (Burdigala en latin) à Narbonne (Narbo Martius ) en longeant la Garonne. Les Romains la nommaient "La Via Aquitania" (la route d'Aquitaine), elle fut rebaptisée Voie Bolène au Moyen-âge.
C'est au XIIème siècle que les Bruchois édifièrent la fontaine qui protège la source. Aujourd'hui seule la croix à quelques pas de la fontaine témoigne des nombreuses processions, qui pendant des siècles partaient du bourg et se rendaient là en chantant des cantiques.