Nous avons commencé par le retrait du fleurissement en jardinière qui s’avérait couteux en création et en temps (arrosage et entretien).
Le fleurissement s’est développé sur des plantations de « pleine terre », équipées de micro-irrigation automatisée, avec un paillage maintenant plus longtemps une humidité du sol ce qui permet une économie d’eau substantielle. Le fleurissement évolue avec une introduction au fur et à mesure de plantes vivaces à floraison échelonnée et pérenne. Les premières réalisations devant la mairie se poursuivront dans le bourg aux endroits le permettant (point d’eau, terrain adapté, lieu de visite).
Afin de garantir le meilleur état sanitaire et de sécurité des arbres de la commune, les tailles annuelles sont désormais effectuées après la chute des feuilles. C’est en effet à ce moment-là que les réserves de l’arbre migrent vers les lieux de stockage (gros bois, branches charpentières). Une taille précoce élimine ces réserves et ainsi affaiblit l’arbre au fil des années. Les rameaux sont maintenant coupés manuellement car lors de la coupe mécanique, les branches charpentières subissaient des blessures qui favorisaient des entrées d’agents pathogènes (champignons, etc..). Les rameaux seront réutilisés, après broyage, en paillage.
De plus, les coupes trop sévères ne sont plus réalisées. Elles occasionnent des désagréments irréversibles qui, des années plus tard, amènent l’arrachage obligatoire de l’arbre pour des raisons de sécurité (rupture de branches). Cela entraine des coûts d’entretien très élevés les années suivantes en termes d’esthétique et de sécurité. (Voir campagne nationale contre la taille radicale (www.sfa-asso.fr).
Des expertises en rapport avec l’obligation de la mairie de veiller à la dangerosité des arbres ont montré que certains d’entre eux étaient devenus dangereux suite à des blessures anciennes. La mairie a donc procédé à leur remplacement par de jeunes sujets (cours d’école, allée de l’Albret). D’autres devront subir une taille de sécurité (Place du monument aux morts, parc).
Le mercredi 16 décembre 2015, dans le cadre de l’opération « COP 21 un arbre pour le climat » et en partenariat avec l’amicale des maires, la municipalité a planté un arbre dans le parc avec les enfants de l’école.