Actualités

mercredi 30 septembre 2026

 

Le préfet du Lot-et-Garonne a activé le niveau de crise « sécheresse » le plus élevé. L’été que nous venons de traverser a été particulièrement éprouvant pour nos rivières, entrainant une baisse des réserves en eau. La Baïse et le secteur de l’Albret ne sont pas épargnés.

 

Pour limiter les tensions sur la ressource en eau pendant cet épisode de sécheresse, de nouvelles restrictions viennent d’être mises en place.

 

Principales restrictions applicables aux usagers (réseau d'eau potable)

Pour les particuliers et collectivités :

Pelouses, massifs fleuris et espaces verts : arrosage strictement interdit.

Potagers : arrosage interdit entre 8h00 et 20h00.

Piscines privées : remplissage interdit.

Lavage de véhicules : interdit à domicile. Utilisation des stations professionnelles autorisée uniquement si elles sont équipées d'un système de recyclage d'eau ou haute pression.

Nettoyage des extérieurs : nettoyage des façades, toitures, terrasses et voiries interdit (sauf impératif sanitaire ou de sécurité).

 

Pour les professionnels, agriculteurs et industriels :

Des limitations d’horaires et des baisses de volumes prélevés s'appliquent selon les arrêtés sectoriels consultables en mairie ou sur les services de la Préfecture.

 

Des contrôles seront effectués par les services de l'État pour veiller au respect de ces mesures réglementaires.

 

Nous appelons à la responsabilité collective

Bien que l'eau du robinet reste parfaitement propre à la consommation, la situation exige une sobriété exemplaire de chaque instant. Les collectivités locales et les services de distribution d'eau appellent les habitants, les agriculteurs et les entreprises du territoire à adopter dès à présent des écogestes simples au quotidien en complément des restrictions préfectorales (préférer les douches courtes, réparer les fuites, réutiliser les eaux de lavage, couper l’eau entre les usages…). Nous vous invitons à retrouver les écogestes sur notre chaîne YouTube : Syndicat Eau47

L'arrêté préfectoral complet ainsi que la carte détaillée des communes concernées sont consultables sur le site de la Préfecture du Lot-et-Garonne et sur la plateforme nationale vigieau.gouv.fr.

 

 

 

 

« La ressource en eau est notre bien commun le plus précieux et sa préservation ne repose pas uniquement sur des arrêtés préfectoraux, mais sur l'engagement solidaire de chacun d'entre nous. Si la continuité du service à ce jour reste pleinement assurée sur le réseau d'EAU47, nous devons tous faire preuve de sobriété. Chaque goutte d'eau économisée aujourd'hui sur le territoire de l’Albret ou dans le reste du territoire est une garantie de continuité de service pour demain pour l’ensemble des Lot-et-Garonnais. J'appelle donc l'ensemble des usagers à adopter dès à présent une véritable discipline citoyenne. »

Geneviève Le Lannic, Présidente du syndicat départemental EAU47