Actualités

mercredi 11 février 2026

Depuis lundi soir, un flux d'Ouest perturbé durable s'est mis en place sur l'ensemble du territoire Garonne Tarn Lot. Sous l’effet des précipitations tombées cette nuit, de nombreuses réactions ont été observées sur les cours d’eau placés en vigilance crues. Ces précipitations génèrent des débordements localisés sur l'Agout-Thoré, le Tarn aval, l'Aveyron, le Lot et le Célé, la Garonne et ses affluents.

Par propagation des crues formées sur le Lot, le Tarn et les cours d'eau du Lannemezan, la hausse des niveaux d'eau va se poursuivre dans les prochaines heures sur la Garonne agenaise et marmandaise. Des débordements sont déjà en cours, ils sont susceptibles de s’amplifier dès ce soir sur ces tronçons.

Les nouvelles pluies attendues en fin de journée et dans la nuit de mercredi à jeudi seront de nature à maintenir des niveaux élevés et à faire repartir à la hausse les cours d'eau placés en vigilance crues.

Informations météorologiques sur les vents violents :

Le passage de la tempête NILS sur le nord de la France entraîne un net renforcement du vent sur toute la façade atlantique et dans l'intérieur des terres dès ce soir et jusqu'à demain midi.

Le vent de sud-ouest se renforce très nettement ce soir. Les rafales de vent pourraient atteindre jusqu’à 100 à 110km/h sur le département du Lot-et-Garonne.

Informations sur les routes coupées :

En raison des inondations et des chutes d’arbres sous l’effet des vents, des perturbations sont actuellement en cours sur le réseau routier.

Conseils de comportement :

Le Préfet de Lot-et-Garonne appelle à la plus grande vigilance.

  • Limitez vos déplacements
  • Conformez-vous à la signalisation routière et ne vous engagez pas sur une route immergée, même partiellement
  • Soyez vigilants si vous vous situez à proximité d’un cours d’eau, d’une zone boisée ou d’une zone habituellement inondable
  • Rangez ou fixez solidement tout objet susceptible d'être emporté par le vent et fermez vos ouvertures (fenêtres et volets)
  • Ne pratiquez pas d’activités nautiques.
  • Restez chez vous et tenez-vous informés auprès des autorités.