Bibliothèque municipale PDF Imprimer Envoyer

 

bibliotheque-bruch

Présentation générale :

 

Des conditions d'accueil améliorées :

La bibliothèque municipale vous accueille dans ses locaux rénovés, près de la mairie:

  • Le lundi de 15h à 18h

  • Le mercredi de 14h à 17h

  • Le samedi de 10h à 12h

Un agent d’animation en bibliothèque et une équipe de bénévoles dynamiques se relaient pour vous guider, vous conseiller ou simplement partager vos impressions de lecture.

L’inscription et le prêt de livres sont ouverts à tous et entièrement gratuits.

Il vous est possible d’emprunter cinq livres maximum dont une nouveauté pour une durée de trois semaines à un mois suivant les livres.

Une collection de « classiques » est mise à disposition pour les enfants scolarisés avec une possibilité d’emprunt longue durée, n’hésitez pas à vous renseigner.

Des magazines pour adultes (Géo, Géo Voyage, le Festin),  des magazines pour enfants (Géo Ado) sont mis à votre disposition. Le dernier numéro est consultable à la bibliothèque, les précédents sont disponibles au prêt.

 

Horaires durant l'été :

Du 7 juillet au 30 août, les horaires d'ouverture sont aménagés pour tenir compte de la moindre affluence.



Des conditions de prêts modernes :

Suite à l’informatisation de notre fond, vous pouvez consulter de chez vous la totalité de notre catalogue, voir les couvertures, lire les résumés, connaître les disponibilités des livres via le lien :

http://orpheemedia.c3rb.org/bruch/opac_net/default.aspx

Muni de votre carte de lecteur, vous pouvez effectuer des réservations, consulter la liste de vos emprunts et les prolonger au besoin.

Des initiations au bon usage d'Internet pour accéder au monde de la connaissance :

Un poste informatique avec accès internet, proposé en libre service à la bibliothèque, vous permet d’accéder à toutes ces fonctionnalités, mais aussi de réaliser vos recherches documentaires.

 


 

La mairie de Bruch organise le fonctionnement au travers d'une commission :

 

Consciente de l'importance de la lecture pour accéder à l'information, à la communication et à la culture, la municipalité a décidé d'investir fortement dans la modernisation de la bibliothèque : embauche d'un agent d'animation, élargissement des horaires d''accueil, actualisation et informatisation du fond documentaire, accès à internet avec conseils pour débutants.

Une commission composée d'élus et des bénévoles a été créée et se réunit régulièrement avec un ordre du jour préparé par l'agent d'animation, pour décider des projets envisagés.

Un premier acte vient d'être décidé par la commission : offrir un petit album à tout nouveau-né bruchois.

Ces dispositions permettent de pérenniser et de développer de nombreuses animations tout au long de l'année.

 

Pour tout public, nous pouvons citer les animations suivantes :

 

  • cafés littéraires et rencontres d'auteurs,

  • randonnées à thèmes,

  • animations pour les enfants,

  • etc... 

La bibliothèque s'ouvre également à des partenariats avec d'autres associations de la commune (exemple avec les fêtes médiévales), avec le Conseil Général par la Bibliothèque Départementale (festival des arts du récit « il était une voix »), etc...

 

A destination des scolaires, nous développons des actions spécifiques en relation à  la mise en place des TAP (temps d'activités périscolaires - voir rubrique enfance et jeunese) :

Tous les mardis, les enfants de l’école de Bruch se rendent à la bibliothèque, par groupe restreint d'élèves, pour une séance de découverte de la lecture de ¾ d’heure .

Les élèves de Montesquieu viennent 2 à 3 séances par an sur une demi-journée, en bus, grâce à la prise en charge du trajet par l'association des parents d'élèves.

La bibliothèque ne se contente pas de prêter des livres , mais elle veut véritablement être le médiateur entre le livre et les enfants avec le concours des enseignants.

L’objectif est de donner à ce jeune public le goût et le désir de lire, en un mot les amener à devenir lecteurs à part entière.

La bibliothèque propose aux enfants des animations diverses d’incitations à la lecture : lecture de contes, expositions, jeux, etc, dont l’objectif est d’apprivoiser le livre, de savoir choisir son type de lecture, d’identifier les différents supports, d’être capable de se repérer dans la bibliothèque, d’effectuer des recherches, de communiquer ses impressions .

 


 

La commission bibliothèque, élus et bénévoles, souhaite vous faire partager cette citation, véritable profession de foi :

 

« Un livre n'est pas un objet de consommation.

" Un livre, c'est une manière de rencontrer l'autre, de suspendre le temps, de s'étonner devant les beautés inventives de la langue de l'auteur, c'est la possibilité de voyager de l'autre côté du monde ou de se réfugier sous la couette pour mieux se retrouver soi-même.

" Un livre c'est un secret, une promesse, un pacte de confiance.

" Lire, c'est vivre. »

Laure ADLER

 


 

Agenda et actualités (classées des plus récentes au plus anciennes) :

 

Cyclo-biblio 2016

Toutes les informations sur l'édition 2016 du Cyclo-biblio >>

 

Accueil du nouvel animateur embauché au 1er février 2015

Frédéric BRUGER prend les rênes de la Bibliothèque, suite au départ de Magali MAYNADIER (que nous remercions du travail accompli dans la mise en place de la nouvelle organisation de la bibliothèque et dans le dynamisme des projets d'animation culturelle).

 

Café mémoire le 28 novembre 2014 :

Bruch propose un « café mémoire » - sur le centenaire de la guerre de 14/18

Conférence exceptionnelle au Restaurant de la Paix le vendredi 28 novembre à 18h

Pour clôturer l'exposition réalisée par la bibliothèque en collaboration avec l'association des Anciens Combattants, la commune de Bruch vous invite à participer à la conférence donnée par Bertrand SOLÈS, historien.


Bertrand Solès est bien connu des auditeurs de 47FM (chronique du « Bistrot de l'histoire ») et des lecteurs du Petit Bleu pour ses grandes connaissances sur l'histoire d'Agen, ses mystères et tout ce qui touche à la vie locale pendant les guerres. Nul doute que son intervention sera d'un grand intérêt et complètera brillamment la commémoration que Bruch a initiée pour le centenaire de la « grande guerre ».

 

Programme estival 2014 de la bibliothèque PDF Imprimer Envoyer
 
bibliotheque-bruch

Attention : nouveaux horaires d’ouverture de la bibliothèque pour la période estivale (jusqu’au 30 août) :

  • Lundi : 15h/19h
  • Mercredi : 9h/12h
  • Samedi : 10h/12h

Les lundis 21 juillet, 4 août, 18 août et 25 août de 17h30 à 18h30, des animations ouvertes à tous sont proposées sur les thèmes du jeu et de la lecture. (renseignements à la bibliothèque et en mairie).

Retrouvez aussi l'ensemble du programme estival de la bibliothèque (PDF, 1mo) >>

 

L'homme au coeur de la nature (automne 2013) :

 

Samedi 19 octobre 2013, la bibliothèque organise un après-midi pour tous sur le thème « l'homme au coeur de la nature ». En particulier une promenade sur le sentier de randonnée sera accompagnée par un naturaliste et ornithologue qui nous fera découvrir notre bio-diversité.
Découvrir l'affiche

"Le tour du monde des oiseaux"  : atelier sur la découverte des oiseaux (savoir les reconnaître, identifier leurs chants).

Au programme :

  • classification par des jeux
  • découverte : comment c’est fait un oiseau?
  • observation naturaliste
  • expériences : manipulation d’objets, de maquettes...
  • écouter: : le chant des oiseaux
  • biologie : voler, se nourrir, se reproduire

 

Proposé par : Olivier Benoit Gonin, ornithologue et ingénieur écologue. Depuis toujours il étudie la faune, la flore et l’écologie. Formateur depuis 20 ans, homme de terrain, participant à de nombreux suivis faunistiques en tant que bénévole ou professionnel ; il exerce son métier en éducation à l’environnement et en expertise naturaliste depuis 1995.


Pour plus informations rendez-vous sur http://www.be-geo.fr/

 

Animation Art Terre 15 mai 2013 PDF Imprimer Envoyer
 

art-et-terre-1Le mercredi 15 mai à partir de 14h, la bibliothèque vous invite a venir participer à une animation d'auteur des éditions "Art terre" (Rennes).

Une rencontre pour petits et grands autours de la création d'un livre jusqu'à sa fabrication : la sculpture faite avec des matériaux de récupération, la photographie et la mise en page.

Durée :  de 45mn à 1h15, accessible de 3 à 77 ans sur inscription auprès de la bibliothèque

En attendant, nous vous laissons les découvrir...

http://www.art-terre.com/Art_TERRE_web/index.php

art-et-terre-2 art-et-terre-3 art-et-terre-4

 

Conférence Ayurvéda PDF Imprimer Envoyer

La bibliothèque municipale de Bruch vous propose une conférence sur l'ayurveda, la « Science de la vie ». Animée par Karine Debray-Gaube, cette conférence reviendra sur les origines et la reconnaissance de l'ayurvéda et présentera les bases de la médecine traditionnale ayurvédique.

Rendez-vous le samedi 20 avril à 18h, à la mairie de Bruch.

 

Bibliothèque : La Première Guerre mondiale en exposition jusqu'au 15 janvier 2013 PDF Imprimer Envoyer

exposition-premiere-guerre-mondialeLes élèves de la classe CM1/CM2, et leur institutrice, sont venus visiter l'exposition sur la Première Guerre mondiale organisée par la bibliothèque de Bruch. Ainsi, ils ont pu s'intéresser à l'histoire de cette Grande Guerre de 1914-1918 et poser des questions pertinentes.

Magalie, bibliothécaire, a lu la dernière lettre qu'un poilu adressait à ses parents avant de tomber au combat… Le président des anciens combattants intervenait par la suite pour donner les raisons de ce conflit, les moyens mis en œuvre, les actions et ses terribles conséquences humaines en général.

Sensibilisant les enfants aux valeurs de respect que représente l'engagement de ces soldats morts pour la liberté, les représentants des anciens combattants ont souligné le rôle de la Nation, de l'Etat et des associations venant en aide aux veuves et orphelins de guerre (pupilles de la nation).

 

Animation « soirée contée pyjama » 18 décembre 2012 PDF Imprimer Envoyer

soirée pyjamaLe mardi 18 décembre 2012, la bibliothèque organisait une veillée en pyjama pour nos jeunes enfants. Pour tous, un avant goût des fêtes avant les vacances. Magalie a conté différentes histoires de Noël en s'appuyant sur des livres imagés.

Les enfants ont participé très activement. Pour « calmer » l'excitation de cette soirée, des petits intermèdes chantés leur ont été proposés. Tous ceux qui avaient envie de chanter ont ainsi pu partager des comptines ou chants de noël. La soirée festive s'est prolongée par un dessin animé « Les trois brigands » , histoire qui avait été découverte lors de visites scolaires.

La satisfaction de cette soirée reste celle des sourires et des yeux enchantés des enfants.

 

Il était une voix 3 octobre 2012 PDF Imprimer Envoyer

il-etait-une-voix-2012Le Festival des Arts du Récit fait étape à Bruch.


Le 3 octobre à 20h30, Françoise Diep conteuse depuis presque 20 ans, est venue poser sa « valise aux histoires » à la salle des fêtes.
Dans une valise, c'est fou ce qui peut se cacher : un loup imbécile, un hippopotame, un petit bonhomme qui mange les peurs, un caillou-oreille, une boîte à secrets et bien d'autres curiosités que Françoise sort au gré de son public, de son plaisir à elle et du temps qu'il fait.

Près de 40 personnes ont choisi de quitter l'univers "cathodique" de leur salon pour partager l'univers poétique de notre conteuse. Merci à tous.

Catalogue en ligne

LibraryConsultez le catalogue de la bibliothèque directement sur Internet.

Catalogue en ligne >>

À savoir

Animations à la bibliothèques :

  • mai 2017 : la suite des aventures de la petite poule (3ème épisode), à partir de 3 ans
  • 3 juin, la maison écologique, à partir de 6 ans (à partir d'une maquette de maison écologique, la valise présente 40 gestes et aménagements pour limiter notre impact sur l'environnement)

Pour rappel, la gymnastique a lieu tous les jeudi à 19h à la salle des fêtes et la gymnastique douce tous les jeudis à 19h à la salle au-dessus du cabinet médical.

bt_picto_droitsetdemarchesbt_picto_contact

bt_picto_numerosurgencebt_picto_rechercher

Copyright © 2009 Ville de Bruch - Réalisation Bulle Communication.