Le Patrimoine PDF Imprimer Envoyer

Le Bourg médiéval:

En flânant dans le bourg, le long des ruelles étroites, on aperçoit de nombreuses maisons à colombages et à encorbellements typiques du Moyen-âge. La place à été récemment réaménagée et accueille aujourd’hui la halle à l’ombre de laquelle il fait bon rêver au temps des chevaliers .

Les vestiges de l’enceinte:

Ancienne agglomération fortifiée, Bruch à su conserver quelques vestiges de l’enceinte qui protégeait jadis le village.

La Tour Nord:

Datant du XIIIème siècle, la Tour Nord est une des deux anciennes entrées du bourg, elle vous surprendra par son architecture peu commune. Elle allie, en effet, le style architectural propre aux édifices de défense, au raffinement et à l’élégance des constructions seigneuriales médiévales. Ayant résisté aux assauts de l’Histoire et du temps c’est aujourd’hui l’emblème du village, symbole de la volonté de faire coexister le passé et le présent.

La Tour Sud:

Dominant la vallée de l’Auvignon, la Tour Sud est une construction typiquement défensive, élément majeur de l’ancienne enceinte du XIIIème siècle.
Symbole de la puissance et du pouvoir de la noblesse, la tour a malheureusement été victime des élans révolutionnaires, qui ont rasés le deuxième niveau. Elle fut remaniée au XVIIIème siècle afin d’accueillir le beffroi municipal.  Et encore aujourd’hui, l’horloge rythme par son doux tintement, la vie du village.
Les deux tours sont classées Monuments Historiques depuis 1906.

L’Église Saint Amand:

Saint Amand dictant son testamentSaint Amand était évêque de Bordeaux au Ve siècle et c’est le Saint patron de Bruch.
La tradition orale raconte qu'au Ve siècle, St  Amand, de passage dans la région, baptisa les premiers chrétiens des environs, grâce à l’eau d’une source qui jailli de ses prière (la Fontaine St Amand).
La construction de l'église s'est étendue du XVIe au XIXe siècle. De style gothique, l'église de Bruch est caractérisée par une nef unique de quatre travées voûtées en croisées d'ogives. Le vaisseau est bordée de six chapelles latérales, chacune dédiée à un saint.
L'église est inscrite à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 2005 et recèle un important mobilier également classé.
"La légende raconte que pendant la révolution de 1789, une des cloches de l'église aurait été décroché et jetée dans l'Auvignon où elle se trouverait encore... On assure même qu'on l'entendrait tinter les soirs d'orages ..."

La Fontaine Saint Amand:

"La tradition orale raconte qu'au Vème siècle, Saint Amand, alors évêque de Bordeaux, se rendit à la villa romaine de Bapteste proche de Moncrabeau en empruntant la voie romaine. Passant sur les terres  Bruchoises il y fit une halte et de ses prières jaillit une source intarissable. De cette eau il baptisa les premiers chrétiens des alentours. La nouvelle se répandit et donna lieu à de nombreux  pèlerinages. Plus tard on attribua à l'eau de la source la vertu de guérir les maladies des yeux."
Vestiges d'une voie Romaine près de Raon les LeauLa Carrère Saint Amans, est une section de la voie romaine qui reliait Bordeaux (Burdigala en latin) à Narbonne (Narbo Martius ) en longeant la Garonne. Les Romains la nommaient "La Via Aquitania" (la route d'Aquitaine), elle fut rebaptisée Voie Bolène au Moyen-âge.
C'est au XIIème siècle que les Bruchois édifièrent la  fontaine qui protège la source.
Aujourd'hui seule la croix à quelques pas de la fontaine témoigne des nombreuses processions, qui pendant des siècles partaient du bourg et se rendaient là en chantant des cantiques.
Écrit par Administrator Mercredi, 18 Mars 2009 14:16

À savoir

Animations à la bibliothèques :

  • mai 2017 : la suite des aventures de la petite poule (3ème épisode), à partir de 3 ans
  • 3 juin, la maison écologique, à partir de 6 ans (à partir d'une maquette de maison écologique, la valise présente 40 gestes et aménagements pour limiter notre impact sur l'environnement)

Pour rappel, la gymnastique a lieu tous les jeudi à 19h à la salle des fêtes et la gymnastique douce tous les jeudis à 19h à la salle au-dessus du cabinet médical.

bt_picto_droitsetdemarchesbt_picto_contact

bt_picto_numerosurgencebt_picto_rechercher

Copyright © 2009 Ville de Bruch - Réalisation Bulle Communication.